top of page

Ambre PICHON

Même si son domaine initial de prédilection se veut « classique », la détermination de Ambre l’amène à expérimenter et à sortir de sa zone de confort en se lançant dans l’inconnu avec sa flûte traversière. 

Ambre débute la flûte traversière à l’âge de 7 ans au conservatoire de Cholet, puis c’est au CRR de Lyon qu’elle obtient son diplôme d’études musicales, et au CRR de Rouen qu’elle se perfectionne. Elle se forme auprès de grands noms de la flûte, comme Philippe Bernold, José-Daniel Castellon, Pacal Feuvrier, Michel Lavignolle ou Jean-Christophe Falala.

 

D’abord très attirée par la pratique d’orchestre, Ambre intègre diverses formations, comme l’orchestre des jeunes de la région Rhône-Alpes-Auvergne, sous la direction d’Antoine Glatard, qui lui a permis de se produire dans des salles telles que La grange au Lac d’Evian les bains ou l’auditorium de Lyon. Elle participe à l’accompagnement symphonique de Dick Annegarn lors du festival des Nuits de Fourvière à Lyon en 2018. Elle a joué en formation de musique de chambre, notamment avec des duos flûte-piano et flûte-guitare, dans du répertoire allant de Bach à Ourkouzounov, en passant par Prokofiev et Piazzola.

 

Puis elle découvre l’enseignement pour lequel elle se passionne lorsqu’elle intègre le centre de formation des enseignants en musique de Normandie en 2018. Diplômée en 2021, elle enseigne maintenant depuis quelques années au conservatoire de Sotteville-lès-Rouen et dans l’Intercom Bernay Terres de Normandie.

 

Même si son apprentissage musical est essentiellement classique, sa curiosité et son ouverture d’esprit l’amènent à aborder un panel de répertoires très large. Ainsi, elle n’hésite pas à sortir de sa zone de confort, que ce soit pour expérimenter sur sa flûte et dans son jeu, avec des effets, des pédales d’effets et des répertoires très éloignés de sa pratique initiale.

 

En parallèle de la flûte traversière, Ambre pratique aussi le saxophone, le chant, le piano depuis peu, et s’initie au répertoire celtique sur une flûte irlandaise.

 

Dernièrement, elle a joué des oeuvres de Dominique Lemaître, compositeur normand contemporain, et fait parti du Electrum 5tet depuis sa création.

bottom of page