Bruno LECOEUR
C'est par le plus grand des hasards que Bruno Lecoeur a fini par travailler dans la musique. Heureux hasards qui l'ont conduit à une carrière de plus de 40 ans. Élève, professeur, interprète, compositeur, chef d'orchestre et même directeur de conservatoire, Bruno Lecoeur a souvent cumulé plusieurs baguettes... Sa longue carrière, faite de rencontres et de reconnaissances, se déroule tout naturellement.
Comme de nombreux enfants, Bruno a débuté à 8 ans par l’apprentissage du piano en suivant les cours de son professeur de solfège, au conservatoire d’Évreux.
Dans la famille Lecœur, la musique a toujours occupé une place de choix, au rythme des bals musette, des vinyles écoutés en boucle, de l’accordéon pratiqué en amateur par le père de Bruno, des fins de repas ou des longs trajets en voiture où chacun y allait de sa ritournelle...
À 17 ans, il accepte de remplacer au pupitre des percussions de l’orchestre d’harmonie d’Évreux son professeur de piano nouvellement nommé à la direction de ce grand ensemble.
Sa véritable formation débutera l’année suivante dans une classe tout juste ouverte et dont il sera le premier élève.
Il s’agira de répondre aux besoins de l’orchestre, sans perspective d’une carrière professionnelle.
Après l’obtention du Bac, ce sont les études de médecine qui sont choisies, mais très rapidement, il faut se rendre à l’évidence que ce domaine ne lui correspond pas et qu’il est préférable de changer d’orientation.
C’est après une longue réflexion et après en avoir sollicité l’avis de ses professeurs que la décision sera prise de se consacrer entièrement à la musique.
Le reste est une affaire d’opportunités saisies au bon moment et de belles rencontres, entre des études instrumentales et de pédagogie au C.R.R. de Boulogne-Billancourt, l’enseignement du piano, la direction de chorale, la composition et l’arrangement d’œuvres musicales de tout style, l’enseignement de la percussion dans différentes associations de la région et en tant qu’assistant au conservatoire d’Évreux, puis en qualité de professeur au conservatoire de Sotteville-lès-rouen et au conservatoire de Bernay dont il prendra la direction en 2015 pendant deux ans, après deux directions par interim en 2004 et en 2014. Il prendra alors la direction de l’orchestre d’harmonie du conservatoire jusqu’en 2022.
Sa carrière, c’est aussi une vie d’artiste musicien qui participe régulièrement aux projets de différents ensembles et orchestres, lui permettant de côtoyer d’autres milieux artistiques comme ceux de la danse et du théâtre.
C’est ainsi la chance de pouvoir jouer tout style de musique (jazz rock, blues, classique, contemporain, salsa…), et cela dans une multitude de fonctions (pianiste, batteur, percussionniste, timbalier, marimbiste, vibraphoniste, conguero…).
En exemples, Bruno vous citera surtout les projets du festival "Viva Cité" à Sotteville-lès-Rouen avec la "Cie Transe Express" qui lui ont fait découvrir les arts de la rue : "Lâcher de violons", "1000 tambours pour l’an 2000" et "Les rois faignants".
Actuellement, Il participe à la création d' "Electrum 5tet".
Il lui reste à rendre hommage ou à remercier les personnes qui ont marqué et marquent encore aujourd’hui sa vie professionnelle de musicien et d’enseignant :
Gérard Aubin, Marcel Azzola, Pascal Baudrier, Ray Baretto, Denis Burel, Michel Cals, Françoise Canu, François Caillot, Jean-Paul Cléret, Jean-Philippe Dragon, Thérèse Driant, Miguel Fiannaca, Jean-Yves Fouqueray, Françoise Gagneux, David Gore, Nicolas Gravelle, Jacques Lecomte, Joachim Leroux, Philippe Limoge, Frédéric Marquer, Julien Masmondet,, Alain Messier, Nicolas Montazaud, Thierry Muller, Keiko Nakamura des "Percussions de Strasbourg", Philippe Picard, Jean-Marc Quillet, Gilles Rhodes de la "Cie Transe Express", Dominique Rouits, Fabien Saussaye...
Et bien sûr tous ses élèves et anciens élèves, sans oublier les fondateurs et musiciens d' "Electrum 5tet" auquel il faut souhaiter longue vie.