top of page
Dona.jpeg

Dona SEVENE

Interprète de grande virtuosité, engagée, sensible mais aussi éclectique, la pianiste concertiste Dona Sévène sait aborder des univers musicaux riches et variés et nous restituer fidèlement l’esprit et l’intensité de chaque œuvre. La Presse salue « un jeu subtil et brillant, un magnifique sens des nuances, des couleurs », « un piano lyrique, un charisme rayonnant », qualités nourries par sa formation avec Brigitte Engerer (CNSMDP), Sergio Perticaroli (Salzbourg et Rome) et Paul Badura-Skoda.

 

Son parcours est brillant : 1ers Prix de Piano et de Musique de Chambre (à l’unanimité avec félicitations) du CNSM de Paris, 1er Prix de Perfectionnement à l’unanimité de Sta Cecilia à Rome, Bourse Lavoisier du ministère des Affaires Etrangères, lauréate de la Fondation Cziffra et de nombreux concours internationaux. Elle joue en soliste et avec orchestre à Berlin, Salzbourg, Rome, Lausanne, Venise, Liège, Paris… Partenaire sur scène de Pierre Amoyal, David Bismuth, Henri Demarquette, Julie Fuchs, elle a aussi joué en jazz avec C. Bolling, L. Mazetier, J-L. Matinier. Cette ouverture caractérise ses engagements, comme la fondation collective en 2021 d’Electrum, 5tet qui fusionne jazz, électro et musique contemporaine.

 

Dona Sévène collabore avec de nombreux domaines artistiques : peinture, art contemporain et théâtre, jouant avec Michaël Lonsdale, Lambert Wilson, Marie-Christine Barrault, Didier Sandre mais aussi aux côtés de l’historien Franck Ferrand (Casino de Paris). Elle écrit de nombreux spectacles thématiques ou liés à des grandes expositions : De main en mains pour 5 pianos et le comédien Didier Sandre (Arena de Montpellier) Dufy (Le Havre), Picasso/Guernica (Grenier des Grands Augustins, Paris), Trois enfants du Siècle sur Musset/Sand/Chopin, et en 2020 Louise de Vilmorin et Francis Poulenc (Maison de Chateaubriand). Elle interprète aussi depuis 2017 (Musée Marmottan, Banque de France, Festivals, Venise) la Princesse et le Musicien sur Fauré et la Princesse de Polignac.

Passionnée par la transmission et l’échange, elle a créé et dirigé durant 10 ans le festival Musique en la Jatterie dans la Sarthe, est aussi chef de chant (Théâtre des Champs Elysées, Chœur d’enfants de l’opéra de Paris) et professeur de piano, titulaire du CA.

Son site: www.donasevene.com.

bottom of page